Notre Actu

FinCoach le Groupe

LIRE LE BLOG

Partenariat FinCoach Krateo autour de l’art oratoire

Ahmet :

Ma rencontre avec Frédérique

Un jour de grève

Lorsque j’étais étudiant du master Finance & Stratégie de SciencesPo Paris, nous avions droit à un séminaire où, chaque semaine, un nouvel invité inspirant nous questionnait sur un sujet. Chaque semaine, un groupe d’élèves devait présenter sa réflexion sur le sujet sous forme d’exposé oral

Le jeudi 5 décembre 2019, un jour où la France entière était rythmée par les mouvements de grève, je devais présenter avec mon groupe, une réponse à la question suivante : L’ambition fait-elle bon ménage avec le respect des valeurs qui comptent pour vous ?

Cette question était l’une des 3 questions posées à ma promo par Frédérique, qui était la speaker invitée pour la séance du jour. L’ensemble des exposés a d’ailleurs donné lieu à cet article sur le blog de Fincoach.

La question m’avait fait sourire à l’époque, car elle sous-entendait qu’il existait une contradiction, entre « les valeurs qui comptent pour nous » et « l’ambition ».

Non pas que la contradiction n’existait pas, bien au contraire ! Mes camarades de promo et moi-même étions en fin de scolarité, ce qui rime avec début de carrière et crise existentielle.

Mais je m’étais dit « pourquoi l’intitulé du sujet traite-t-il de « nos » valeurs, et de « l’ambition ? » comme si « nos » valeurs étaient acceptées comme étant subjectives et personnelles, mais que l’ambition, à travers son L apostrophe, renvoyait vers une définition censée être admise par tous, et supposément contradictoire avec « mes » valeurs.

Cela venait-il en quelque sorte questionner la légitimité à avoir « notre » propre définition de l’ambition ? Je trouvais ça curieux et amusant.

L’exposé terminé, je suis parti demander à Frédérique, l’auteure de la question, ce qu’elle avait pensé de notre réponse. J’a beaucoup apprécié son accueil et son ouverture d’esprit. S’en est suivie une invitation à présenter l’impact de mon association Graine d’Orateur à Fincoach, et c’est comme ça qu’a débuté notre relation !

J’ai compris en arrivant au Hub que j’avais trouvé une communauté très spéciale avec laquelle de grands projets allaient prendre vie.

De Graine d’Orateur à Krateo

J’ai depuis créé ma société : un organisme de formation professionnelle auquel je dédie désormais 100% de mon temps, KRATEO.

Je poursuis mon objectif de rendre le monde plus simple, plus juste, et plus beau qu’avant mon passage sur Terre. Krateo y joue un rôle essentiel.

Nos formations en prise de parole couvrent bien entendu les fondamentaux à maîtriser pour s’assurer une prise de parole claire, engageante, et convaincante.

Mais il y a plus important : la parole intervient toujours dans un contexte, et c’est ce contexte qui détermine la posture, l’argument, et le ton à adopter.

Travailler sa communication orale par le biais du théâtre, du chant ou de l’art oratoire pur, ne permet pas d’avoir accès à ce niveau de lecture.

Conscients de cela, nous avons enrichi nos formations avec différentes notions issues de plusieurs sciences sociales.

Parmi elles, la sociologie des organisations et la psychologie sociale, afin de permettre à nos apprenants d’acquérir une grille de lecture de leur environnement, et ainsi améliorer leur intelligence sociale et relationnelle.

Cet apport a une valeur cruciale pour nos apprenants et c’est l’aspect qui ressort le plus lors de nos questionnaires de satisfaction : oui, je sais mieux m’exprimer, mais je sais surtout quand et comment le faire.

Le partenariat Fincoach & Krateo : une mission commune

Si  ces propos résonnent avec vous,  j’ai une bonne nouvelle pour vous : ce partenariat vous donne désormais un accès privilégié au catalogue de formations Kratéo. En clair, votre réservation sera prioritaire et un tarif préférentiel vous sera proposé, tout en étant éligible au financement par votre CPF.

Nous travaillons depuis plusieurs mois avec Frédérique, notamment dans la co-création des modules adressés aux femmes et de jeunes qui souhaitent prendre la parole en public.

Frédérique: Ma rencontre avec Ahmet

Ce jour de grève  ! je n’ai jamais mis moins de temps accéder à Sciences Po que ce jour là !

J’ai fait de très belles rencontres. Je suis admirative de l’engagement de Ahmet qui  s’est engagé tout d’abord pour les jeunes de son quartier pour leur donner les codes oratoires des dirigeants . Un outil nécéssaire à l’évolution dans notre monde professionnel et social. C’est vrai aussi pour les femmes qui tout aussi diplômées que les hommes ont plus de difficulté à se faire intégrer à leur juste valeur dans un monde encore dirigé majoritairement par les hommes. Mais ça change et nous allons ensemble oeuvrer pour cela ! Plus d’équité quelque soit le genre, quelque soit l’origine sociale ! c ‘est notre Challenge! 

Hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus  ! 

fclavel@fincoach.net

CONTACT

Une question concernant nos services ? Envoyez-nous un message !