Demain à Paris les bureaux et cowork seront-ils vides ?

28 juin 2020
28 juin 2020 FinCoach le Groupe

Comment organiser le travail après COVID19?

Le télétravail serait-il la panacée ?

Selon un sondage mené par le forum professionnel Blind auprès de 2 500 salariés dans différents secteurs d’activité près de deux tiers (64%) préfèrent continuer à télétravailler après la levée des restrictions (Le monde informatique – 1er mai 2020).

Vides les bureaux ? Exit les problèmes liés à la politique interne de l’entreprise, les jeux de pouvoirs inutiles et contreproductifs. Chacune, chacun  s’est retrouvé autonome et a déroulé sa mission en y concentrant toute son énergie. Les réunions Teams, Zoom, Skype et autres outils sécurisés se sont démultipliées et finalement nous avons fait au travers du digital de belles rencontres. Nous avons économisé le temps et l’énergie (sens propre et figuré) des transports individuels et en commun. Heureusement les accès internet nous ont suivi. Ils ne nous ont pas lâchés. Les entreprises grosses, moyennes, petites ont pour la plupart montré une agilité inattendue par les dirigeants et salariés qui se sont parfois surpris eux-mêmes. De notre grotte, notre chez nous, nous avons assuré. Nous n’avons manqué de rien …Ou presque.

Dépressions et solitude

Car les dépressions, les risques psychosociaux liés au manque d’interactions avec l’autre, les autres ont fortement augmenté, la presse s’en est faite l’écho. (Doctissimo du 24 avril 1 salarié sur deux en détresse). L’homme, la femme sont des animaux sociaux. Nous avons besoin de rencontres, de connexions pour évoluer, progresser, grandir, rire et pleurer, travailler aussi.

La question qui se pose est donc :

Comment prendre le meilleur des deux ?

Comment cette période si particulière nous fait-elle changer d’habitudes, de routines ? Travailler en autonomie, diminuer le temps de transport, et rompre la solitude car l’entreprise c’est aussi le travail en équipe. De nombreuses entreprises réfléchissent à mettre en place plus de flexibilité en combinant l’accès partiel pour leur salariés à des tiers lieux. C’est pour cette raison que les tiers lieux, les espaces de cowork ont sans doute de beaux jours devant eux. Certains, sûrement.

Le tiers lieu de mes rêves ressemble donc à cela :

Bien situé, clair et spacieux, je travaille en espace partagé avec d’autres. Pas trop nombreux, nous nous connaissons toutes et tous et développons de la confiance entre nous. Je noue sur place des partenariats car la confiance, la confidentialité et la communauté d’intérêts me stimulent et sont sources d’idées partagées. J’y travaille en autonomie et également en équipe sur certains projets.  J’y bénéficie d’un ou une mentor  plusieurs heures par mois et je sais que les experts, les autres co-workers peuvent me donner un coup de main, ce que je fais bien volontiers en retour. Grâce à cet environnement propice, j’accélère mon développement personnel et d’entreprise car les deux vont de pair finalement !

Comme je l’ai rêvé, je l’ai fait. Il s’appelle Fincoach le Hub.

Si vous souhaitez en savoir plus sur quel type de coworker vous êtes, amusez-vous et répondez au quizz  !

Please follow and like us:

CONTACT

Une question concernant nos services ? Envoyez-nous un message !