Seed Capital et Entrepreneuses

7 avril 2020
7 avril 2020 FinCoach le Groupe

Pourquoi sanctuariser des financements en Fonds Propres pour les Entrepreneuses qui démarrent est il une priorité ?

En décembre 2003, deux ans après le début de #mavied’entrepreneuse avec Fincoach, nous déposions les statuts de l’incubateur au féminin, Paris Pionnières.

Depuis l’ouverture en Mars 2005, il y a exactement 15 ans, cet incubateur s’est démultiplié en France et à l’étranger.

Les Pionnières, devenues les Premières ont participé à une conscience augmentée des enjeux de l’entrepreneuriat féminin qui a vu émerger  de nombreux réseaux business et accompagnements dédiés.

Cette prise de conscience a permis de mobiliser les pouvoirs publics sur le sujet. C’est devenu un thème partagé par plusieurs des ministres en place, jusqu’au plus haut niveau de la République.

Mais surtout ce mouvement de fonds a donné envie à de nombreuses femmes d’expérimenter l’entrepreneuriat, de quitter le salariat lorsqu’il ne valorisait pas leurs compétences à leur juste niveau.

Cela les a autorisées à prétendre à une ambition autour de la liberté d’entreprendre dans l’innovation, dans l’impact, pour faire bouger les lignes. Cette ambition est un plus pour notre économie, ce dont nous avons pris collectivement conscience, au delà de l’égalité des genres.

Elles ont pris confiance en elles, se sont engagées dans des associations de chefs d’entreprise qui étaient trustées par les hommes comme Croissance plus, ou Investir en France,  qui regroupe l’ensemble des investisseurs en Capital.

Le financement en Capitaux Propres en faveur des entrepreneuses reste à améliorer c’est le moins qu’on puisse dire ! Facteur clé de la réussite des entreprises sur la durée, c’est le sujet de SISTA qui constate que moins de 5% de ces financements vont vers des projets d’entrepreneuses. Je suis curieuse de voir les premiers résultats en chiffres, en nombre de projets et en Euros.

Le sujet pour l’entrepreneuriat féminin, c’est qu’il faut commencer à la source par le financement du démarrage pour que les graines d’entrepreneuses viennent renforcer les rangs de PME puis des ETI !

FinCoach accompagne de jeunes entrepreneuses, souvent  toutes orientées vers l’impact positif,  social, économique et écologique. L’impact est un plus  au service de l’ambition, il la rend vraie, bonne et  belle !

En conclusion, si vous êtes investisseuse, investisseur privé, Fond d’Investissement, signataire de la charte SISTA et que vous souhaitez encourager l’entrepreneuriat féminin avec efficacité, examinez avec attention et respect la pertinence des jeunes pousses qui viennent vous solliciter. L’aventure du démarrage au féminin est porteuse d’impact à plusieurs titres. Développement économique, meilleur équilibre des genres pour des innovations différentes et finalement participer au monde en devenir. Un petit plus en période de confinement /coronavirus. Se décorréler des exagérations des marchés financiers et revenir aux fondamentaux.

Si votre souhait est d’investir utile sur la durée, n’hésitez pas à me contacter.

Publié par

 

Frederique Clavel

Frederique Clavel

Fondatrice et présidente de Fincoach Le Groupe, Pionnière de l’entrepreneuriat Féminin, Administratrice de la Fondation « La France s’engage »

CONTACT

Une question concernant nos services ? Envoyez-nous un message !